Voyager Nues     2004 > Retourner à la liste  


> Dossier de Presse

Comédie Polyglotte
avec Vlasta Eve, Noriko Omachi, Yoshiko Nishihara



Voilà des voyageuses, logées par le hasard l'une au-dessus de l'autre, dans le même immeuble. La Première vient d'arriver. Elle cherche sa place dans un nouvel ordre de choses. Elle croit aux fantômes, et à la force de la raison pour les chasser.

La Seconde, qui habite au-dessous, trouve un prétexte pour entrer chez la Première, et aussitôt cherche à conquérir la place. Elle se moque de l'ordre et des fantômes. Elle croit au temps qui passe, aux visages qui passent, à tout ce qui passe par les doigts de la vie et de la mort. Voilà maintenant que la Première et la Seconde entendent du bruit dans le plafond. Elles montent ensemble chez la Troisième, qui habite au-dessus. Cette troisième voyageuse s'est inventé une place et pourtant, c'est comme si elle n'était jamais arrivée. Elle s'est aussi inventé une famille nombreuse, mais c'est comme s'il n'y avait personne. Sur elle, l'ordre n'a pas de prise, le temps n'a pas de prise, la domination non plus.

Elle ne croit à rien. Elle croit à tout. L'affrontement de ces femmes, étrangères, chacune à sa manière, au monde qui les entoure, mène à une rencontre. Réunies dans le sous-sol de l'immeuble, antre de la seconde voyageuse, c'est ensemble qu'elles partent vers d'autres profondeurs. Les voilà en train de descendre, comme on s'avance à la rencontre de soi, de la matière, du noir… C'est un nouveau voyage ? La Première y trouvera des racines, la Seconde le feu de la terre… Où nous mènera la Troisième ?

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Création diaporama Deáky Szandra
Photos Sylvaine Hinglais