facebook
LES ARTISTES DE LA COMPAGNIE : Comédiens, Artistes, et Collaborateurs
COMÉDIENS
Michele Di Bello

Michele Di Bello     Italien

Originaire d'Italie, Michele Di Bello s'est passionné pour le théâtre dès son plus jeune âge. Il a acquis son expérience de la scène en jouant dans des spectacles de cabaret et en interprétant des personnages de comédie. Depuis 14 ans, il joue dans plusieurs troupes, et interprète des auteurs tels que : Jean Paul Allègre, Valentin Kataïev, Marc Camoletti et dernièrement Luigi Pirandello, et Max Gournay.

Szandra Deáky

Deáky Szandra     Hongroise


Deáky Szandra est arrivée de Hongrie. Elle a suivi trois ans de formation théâtrale à l'école artistique de Goór Nagy Mária à Budapest où elle a étudié la danse et le mouvement. Par la suite, elle a intégré la compagnie de théâtre Vörösmarty à Székesfehérvár et a joué différents rôles dans de nombreuses pièces contemporaines et classiques pendant trois ans. Elle a également enseigné la danse pendant 2 ans à l'école artistique de Őze Lajos à Budapest. Quelques mois après son arrivée en France, elle s'est jointe à la Compagnie Cosmopolite du Pierrot Lunaire pour interpréter son premier rôle en français dans la pièce de Sylvaine Hinglais FOUS D'EXIL, montée en création en 2010 à Paris. http://www.deakyszandra.book.fr/
Page Facebook www.facebook.com/deakyszandra

Catherine Denis 

Catherine Denis    Française

Après une licence d'Arts du Spectacle mention théâtre à l'université Paris 8, où elle suit notamment les ateliers pratiques sur le jeu de l'acteur dirigés par Alain Astruc et Claude Buchwald, Catherine complète sa formation au théâtre-école de Montreuil, puis au théâtre du Lierre. Elle enrichit son expérience au contact de compagnies et de metteurs en scène divers et joue régulièrement avec une prédilection pour les auteurs contemporains.

Vlasta Eve

Vlasta Eve     Tchèque

Vlasta Eve est originaire de République Tchèque. Elle a été formée au Roy Art Théâtre, puis avec Jack Walter de l'Actor Studio et Ariane Mouchkine au Théâtre du Soleil. Vlasta est comédienne dans la Compagnie Cosmopolite du Pierrot Lunaire depuis sa création. Elle a joué également dans plusieurs longs métrages et téléfilms.

Rodrigo Franco

Rodrigo Franco     Brésilien

Né dans la ville de São Paulo au Brésil, Rodrigo Franco Veloso s'est intéressé très tôt aux jeux et danses populaires de ce pays, pratiquant notamment la Capoeira, jeu-danse-lutte d'origine afro-brésilienne. En France depuis 2005, il a joué quelques pièces d'auteurs français, tels que Hugo et Feydeau, sous la direction de Claude Coulon. Après un projet théâtral en Grèce, avec des danseurs et comédiens formés à la méthode Jacques Lecoq, qui travaillent sur le théâtre physique et gestuel, il a rejoint en 2009 la Compagnie Cosmopolite du Pierrot Lunaire

Jordi Gimeno

Jordi Gimeno   Espagnol

Originaire de Barcelone, Jordi Gimeno, diplômé en STAPS, et professeur d’éducation physique, commence sa formation de comédien en Espagne . Il étudie ensuite 4 ans à l’école HB Studio ` New York et joue dans différents spectacles et courts-métrages. Après sa formation théâtrale aux États-Unis, il arrive à Paris en 2012 où il rejoint la Compagnie Cosmopolite du Pierrot Lunaire.

Joel Gonzalia

Joel Gonzalia   Argentin

Originaire d'Argentine, Joel Gonzalía commence sa formation de comédien à l'âge de 17 ans à l'Ecole de Théâtre de Buenos Aires. Il suit plusieurs stages auprès d'Alejandro Catalan (Entrainement de l'acteur), Ernesto Martinez Correa (Suzuki et Viewpoints), Marcelo Savignone (Masque Neutre et Improvisation), entre autres. Il joue dans des pièces contemporaines (Tennessee Williams, Händl Klaus) et dans des adaptations de classiques tels que La Divine Comédie et Electre. A 24 ans il vient à Paris continuer sa formation à l'Ecole Internationale de Mime Corporel Dramatique d'Ivan Bacciocchi, et devient un an plus tard membre de la Compagnie Cosmopolite.

Mubaraq Haniff

Mubaraq Haniff     Malais

Mubaraq Haniff a grandi à Kuala Lumpur, en Malaisie, dans une famille qui apprécie l’art sous toutes ses formes. A l’âge de 9 ans, il découvre la comédie musicale pour laquelle il se prend très vite de passion. Par la suite, le théâtre et le cinéma deviennent également pour lui des domaines de prédilection. Après avoir achevé ses  études de styliste, il vient en France pour élargir son horizon et faire de nouvelles expériences. A Paris, il obtient son premier rôle dans la Compagnie Cosmopolite du Pierrot Lunaire, où il prend une part active, mettant à profit ses talents de comédien pour la création de 2011-2012, QU’EST-CE QUE ?

Rossane Lemos

Rossane Lemos    Brésilienne

Rossane Lemos est journaliste et doctorante en Anthropologie à la Sorbonne Nouvelle. Elle a développé ses techniques de théâtre au Brésil dans la méthodologie de l'école TEP, Théâtre Spontané Processuel. Rossane a participé aux Chorales de la Fondation Culturelle de Curitiba et de l’Université Federal du Paraná comme mezzo-soprano . Habituée aux plateaux de télévision et aux studios de radio comme présentatrice, Rossane a aussi enseigné pendant des années la culture et la danse brésiliennes. En France depuis 2012, elle rencontre la Compagnie Cosmopolite Pierrot Lunaire en 2013.

Xavier Lescoat

Xavier Lescoat     Français

Xavier navigue dans divers univers artistiques, allant de l'audiovisuel à la littérature. Avant cette première rencontre avec la Compagnie Cosmopolite du Pierrot Lunaire, il a tenu des rôles clés dans un répertoire d'auteurs reconnus, dont Tchékov et Jean Genet. Ses interprétations s'appuyaient sur une complémentarité entre certaines techniques japonaises comme l'Onnagata et les visions occidentales, sous la direction de Junji Fuseya, au Théâtre du Temps (Paris XIème).

Guillaume De Longeaux

Guillaume De Longeaux   Français

Initié durant ses études, Guillaume de LONGEAUX travaille le théâtre au Conservatoire de Musique et d'Expressions Artistiques (CMEA) à Paris. Il joue ensuite deux ans dans une troupe universitaire à Bonn, en allemand. À son retour, il travaille le jeu d'acteur de 1999 à 2006, dans les cours de la Mairie de Paris, et découvre en 2003 le match d'improvisation théâtrale à Jussieu (LUDI IdF). Par la suite, il fait des mises en scène de 2008 à 2011. Auditionné pour la lecture-concert de 2012, il rejoint la Compagnie Cosmopolite du Pierrot Lunaire.

Samir De Luca

Samir De Luca     Français

Originaire de Tunisie, Samir De Luca commence le théâtre très jeune. Après une longue coupure, il renoue avec sa passion du jeu à l'âge adulte. Autodidacte et dynamique, il noue surtout des liens au sein du monde cinématographique et participe à des projets de courts et moyens-métrages. En 2008, il tourne son premier long-métrage " La Double Croisée" qui sortira courant 2011. Après diverses formations et quelques représentations, Samir se tourne actuellement  vers le  plaisir de la scène.

Pilar Navas

Pilar Navas     Espagnole

Pilar Navas a découvert la passion pour l'art dramatique à Paris. Ses cours de danse au Circulo de Baile à Madrid, et son travail approfondi du jeu de clown, lui ont donné une remarquable expression corporelle. Elle participé à plusieurs pièces de la compagnie du Pierrot Lunaire dont Babel la tête en bas, Folie Pure, À Poil Monchat !?, Fous d'exil et Moi sans Toit.

Philippe Nicaud

Philippe Nicaud     Français


Après 4 ans d'art dramatique et 5 pièces dans la compagnie du Trèfle à quatre feuilles, Philippe est entré dans la Compagnie du Pierrot Lunaire pour prendre le rôle du poète maudit dans À Poil Monchat !? http://nicaudphilippe.wix.com/site/

Noriko Omachi

Noriko Omachi     Japonaise

Noriko Omachi, qui vient du Japon, a suivi l'enseignement des Cours Florent durant trois ans. Elle a joué dans divers projets : théâtre de rue, spectacles japonais, comédies musicales. Depuis 2002, elle fait partie de la Compagnie Cosmopolite du Pierrot Lunaire, et a interprété des premiers rôles dans les trois derniers spectacles de la troupe.

Laura Rocherieux

Laura Rocherieux     Française

Avant d'intégrer la Compagnie Cosmopolite du Pierrot Lunaire, Laura Rocherieux a suivi différents cours et formations. Elle a notamment suivi le cours de mimodrame et théâtre gestuel de Natalie Stadelmann, ancienne assistante de Marcel Marceau. Pendant 6 ans, elle a également été membre de la Cie du Zèbre dont l'objectif a été de donner à voir la forte intimité entre le tragique et le comique à travers des textes classiques et contemporains.

Stephon Cota Todd

Stephon Cota Todd     Américain

Stephon Cota Todd est arrivé des Etats-Unis à Paris en 1998. Attiré par les arts du spectacle, il a mis ses talents de photographe au service de la Compagnie Cosmopolite du Pierrot Lunaire, et a suivi assidûment le travail de répétition et de formation de la troupe. En 2006 et 2007, il a pleinement assumé un des rôles principaux dans À Poil Monchat !?, récente comédie de la compagnie, jouée au Guichet Montparnasse.

Antonio Torsello

Antonio Torsello     Italien

Antonio Torsello vient de la région de Turin; après des études de chant lyrique et de théâtre, il a été comédien dans la compagnie La Bizzaria, dirigée par le metteur en scène Adriano Pellegrin. De 2003 à 2007, il a joué dans plusieurs pièces d’auteurs, tels que Campanile, Aristophane et Goldoni. En décembre 2010, il participe à la Lecture-Théâtre-Concert de la Compagnie Cosmopolite du Pierrot Lunaire. L’année suivante, il devient membre de la compagnie Pierrot Lunaire, et joue un rôle principal dans la création 2012, QU’EST-CE QUE ?

Marc Van Weymeersch

Marc Van Weymeersch     Français

Issu d'un cursus pluridisciplinaire (danse théâtre chant) et de plusieurs formations dans ces trois domaines, notamment au Conservatoire et au Centre des Arts Vivants à Bastille, Marc Van Weymeersch a eu l'occasion de monter sur scène dans divers registres, ainsi que de mettre en scène des projets personnels, adaptations ou créations. En 2010, il est metteur en scène pour un projet théâtre « Cet Animal Étrange » d'après Tchekhov, et comédien dans « Aladin et le génie de la lampe », un spectacle pour la jeunesse (Rôle du génie, chanté et dansé). L'envie de rencontrer, échanger et travailler avec de nouvelles équipes lui fait rencontrer le Pierrot Lunaire pour la création de la pièce « Moi sans Toit ».

ARTISTES COLLABORATEURS

Agens

Ágens   Hongroise

Artiste hongroise, radicale, téméraire, créatrice de style, courtisane de haute volée, révolutionnaire et déjà légendaire, avec son incomparable voix anguleuse, Ágens est à la fois comédienne, metteur en scène, chanteuse, auteur et mère. Elle a créé il y a 15 ans la compagnie indépendante Ágens Társulat et réalisé de nombreux spectacles à caractère emblématique. Authentiquement élégante et volcanique dans tout ce qu'elle fait, elle se fout royalement des bonnes manières.
Qu'est-ce que fait l'humain ? Il se bat, cherche, obéit au désir, jusqu'à ce que la magie de l'existence l'arrête, car alors il sent venir la fin du monde. L'existence est une aventure. L'être humain est un organisme têtu, son but est de se réaliser, de vivre ce qu'il peut appréhender de la réalité, et d'éviter de devenir arrogant dans la création. www.agens.hu

Silvia Gigliodoro

Silvia Gigliodoro   Italienne

D'origine italienne, Silvia Gigliodoro a étudié la photographie à Rome (IED - Istituto Europeo del Design) et l'anthropologie visuelle à Londres (Goldsmiths College). A son arrivée à Paris en 2010 elle rencontre la Compagnie Cosmopolite Pierrot Lunaire, avec laquelle elle commence sa collaboration en tant que réalisatrice vidéo. Dans la cération BACH TO THEATER elle est responsable de la production vidéo, partie intégrante du spectacle.

George Harpham

George Harpham     Américain

D’origine américaine, George Harpham s’est formé à l’Institut de Curtis aux Etats-Unis. Par la suite, il est entré comme violoncelliste co-soliste à l'Orchestre de Philadelphie. En France, il a joué à l’Orchestre de l’Opéra Bastille, à l’Orchestre de Paris, et a créé le groupe City Cafe Chamber Music, avec lequel il donne des concerts de musique de chambre. La Compagnie du Pierrot Lunaire et City Cafe ont déjà collaboré pour créer des spectacles autour de compositeurs comme Mozart, Beethoven, Schubert, Ravel, associés à des compositeurs modernes et contemporains comme Webern, Kodaly, Schnittke, entre autres.

 

Silicate http://silicate.fr/

Grifin

Grifin' (aka Boris Hervot Dlutowski)

Fondateurs de Silicate

Il est l'un des deux fondateurs de Silicate. DJ et producteur, son approche de la musique passe essentiellement par des éléments minimaux, des textures décousues associées (ou non) à un micro-dancing. Il produit également pour des labels étrangers (mischievous/miniatura/genesa/etc.).

Voiski

Voiski     Co-fondateur de Silicate

Il est artiste numérique, DJ et producteur. Son travail musical se situe quelque part entre Detroit, la musique répétitive, les courants électroniques ambiants et clic&cut ; le tout teinté d'électro allemande positiviste. Il nourrit son travail artistique de réflexions sur les notions de flux et de répétitions qui le fascinent.

Silicate est un net-label inscrit dans le champs de la musique électronique parisienne. Ses artistes mettent en place une esthétique minimaliste issue de la Musique Concrète et de ses successeurs contemporains. Régulièrement, les artistes sortent de leur médium de prédilection pour travailler sur des projets extérieurs (théâtre, vidéo, installations, .etc.).
 
Sylvie Chen

Sylvie Chen     Artiste peintre

Sylvie Chen a fait ses études à l'Académie des beaux-arts de Canton sous la direction de ChenWenguang, artiste diplômé de l'Académie des beaux-arts de Tokyo. Elle est arrivée à Paris en 2004, après sa participation à l'exposition New Vision à HongKong. Sensible à la littérature, elle transmue le texte contemporain en matière d'Art plastique.

Depuis 2007, elle réside en Suisse et travaille à l'atelier DM à Zürich. Elle a peint le décor de Être Là et du Roi c'est Moi.

Xavier Curtat

Xavier Curtat     Photographe

Xavier Curtat est photographe indépendant depuis 2006, spécialisé dans le portrait, l'événementiel, le mariage, et la communication d'entreprise. Curieux et à l'écoute, il s'attache à mettre en valeur les attitudes et gestuelles de ses sujets. Il réalise aussi des photos issues de son imagination. En février 2010, il rencontre la Compagnie Cosmopolite et commence à réaliser les photos des pièces, depuis "Fous d'exil". Il continue de collaborer avec Sylvaine Hinglais et ses comédiens, "touchant" ainsi du regard l'art théâtral... Ses images sont visibles sur www.xaviercurtat.com

Stéphanie Barcelo

Stéphanie Barcelo     Graphiste

Stéphanie Barcelo est graphiste parisienne diplômée de l'école Estienne. Freelance depuis 2001, elle travaille avec plusieurs agences de communication ou en direct chez l’annonceur, tant dans le marketing, l'évènementiel ou l'édition corporate.
Sa première rencontre avec la Compagnie Cosmopolite, remonte à ? Qu'est-ce  que ? en 2012 dont elle a réalisé l'affiche. Depuis, d'autres collaborations avec la compagnie ont suivies… Son travail est visible sur http://stephaniebarcelo.fr/

Sophie Erlich

Sophie Erlich     Webmaster

Sophie Erlich est peintre et webdesigner. Elle s'occupe des mises à jour du site depuis 2012. On peut voir son travail sur www.sophie-erlich.fr