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Espace Culturel Bertin Poirée, 8-12 rue Bertin Poirée, 75001 Paris, métro Châtelet

Vendredi 3 février 2012 à 20h30

City Café Chamber Music & La Compagnie Cosmopolite du Pierrot Lunaire


LECTURE THÉÂTRE CONCERT

ou

Comment le Théâtre dialogue avec la Musique

 

 

 

 

 

Extraits de pièces publiées et inédites de Sylvaine Hinglais

avec Catherine Denis,Mubaraq Haniff, Guillaume de Longeaux, Pilar Navas, Noriko Omachi,
Laura Rocherieux, Rita Siriaka, Deáky Szandra, Antonio Torsello

Duos de musique de chambre et solos,
avec Aya Hasegawa au violon, George Harpham au violoncelle
Bach, Kodaly, Ravel

 

Un spectacle original, où comédiens et musiciens de différents pays font dialoguer le théâtre et la musique. Il s’agit d’invoquer ensemble l’Imaginaire, qui fait que toute mélodie, celle des mots, comme celle des notes, nous conte des histoires, et nous emporte dans un autre monde.

 

 

Extraits des textes de la lecture-théâtre

 
LE ROI C’EST MOI, ed. Alna, La Rochelle 2009


Deux personnages asexués (Nosex et Sansex) et leur sosie (Bis repetita) s’illusionnent et se défient pour se donner de l’importance.

 Nosex : L’action, le travail, l’oeuvre, c’est Moi. Sans activité, pas de souvenir, sans souvenir, pas d’histoire. Je crée l’histoire. C’est une oeuvre. Pas d’oeuvre sans histoire.

 

FOLIE PURE, ed. Alna, La Rochelle, 2010


Deux femmes, Koukou et Dgidgi, restent enfermées chez elles avec leurs fantômes.
Koukou : Il est trop tard pour m’éduquer. Le pli est pris, le mauvais pli, les sales habitudes, je ne suis plus récurable, redressable, je ne peux plus être redressée, récupérée, réinsérée...
Dgidgi : Tu exagères. C’est pas nous les plus déglinguées.
Koukou : Non, mais tout de même.
Dgidgi : que veux-tu dire ?
Koukou : Je me sens anormal Dgidgi.

 

VOYAGER NUES, ed. L’oeil du Prince, Paris 2005

 

Trois femmes, dont deux étrangères, nouvellement emménagées dans un immeuble à trois étages, vont faire connaissance et confronter leurs différences.

Elle1 : C’est drôle, c’est comme chez moi ici.
Elle2 : Tous les chez-moi se ressemblent.
Elle1 : Il y a les mêmes meubles, toutes ces choses, les murs, le plafond, le sol
et la même fenêtre…
Elle2, à la fenêtre : On voit de plus haut par la fenêtre. Le monde paraît plus loin.

 

QU’EST- CE QUE ?  (inédit)

 

Une fresque inachevée sur les événements minuscules de nos vies minuscules.
Ici, le personnage Fasol s’est égaré en lui-même.

Fasol : Je ne suis pas venu pour...tous ces fruits, les fruits du hasard, avant c’était des fleurs, je ne suis pas venu pour ça...je veux dire, pour dire ça...les fleurs du hasard...Je suis venu pour

 

ET QUAND ON PARLE DU LOUP, ed. Alna, La Rochelle, 2010

Inspirée d’un lai de Marie de France (XIIème), la pièce met en scène un homme et une femme déchirés par un douloureux secret. A chaque pleine lune, l’homme s’en va pendant trois jours,sans que Frêne, sa bien-aimée, sache où il va. Cette séparation tourne à la tragédie.

Frêne : Tu pars ?
L’homme : Non je ne pars pas.
Frêne : Tu pars.
L’homme : Tu vois bien que je ne pars pas.
Frêne : Tu vas partir.
L’homme : Je cherche mes bottes.
Frêne : Tu cherches tes bottes pour partir.
L’homme : Non.
Frêne : Ce n’est pas l’heure ?
L’homme : C’est pas le jour. C’est pas l’heure non plus. Trouve-moi mes bottes, je
m’énerve à la fin.
Frêne : Il ne faut pas s’énerver. Il ne faut pas penser à des choses qui énervent. Il ne
faut pas penser du tout.

 

ENTRE ÇA ET ÇA  (inédit)

Invitée à une soirée qui est un fiasco évident, Musyne rencontre Camille ; celui-ci l’attire irrésistiblement, bien malgré lui.

Musyne regarde Camille.
Musyne : Vous êtes très beau.
Camille : Personnellement j’ai du mal à émettre un jugement, sur ce point particulier
je veux dire, sur quel que point que ce soit d’ailleurs...
Musyne : Ça arrive.
Camille : Chez moi ça n’arrive pas, c’est chronique.
Musyne : Vous n’avez pas l’impression de me connaître ?
Camille : Comment ça ?

 

BABEL LA TETE EN BAS, ed. L’oeil du Prince, Paris 2005

Un constructeur cherche le lieu idéal où construire sa tour. Il rencontre sur son chemin différents personnages qui perturbent sa quête. Ici, il est en compagnie du personnage N°1, qui l’aide à chercher un lieu, quand soudain N°Bis vient les déranger.

N°bis :  On m'a dit que vous alliez construire ?
N°1 :     Construire ?
N°bis : Oui, construire un pont, ou une tour, je ne sais plus.
N°1 au constructeur : Voilà une idée non ?
N°bis très agité : Non mais de toute façon, il n'en est pas
question ! Vous êtes ici dans un lieu public réservé au public et aux affaires publiques, il est formellement interdit de construire quoi que ce soit publiquement ...